Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le soin de notre visage et moins sur celui de notre corps. Pourtant la peau de notre corps a aussi besoin d’être hydratée pour garder son aspect lisse et pulpeux.
Les inconvénients de la déshydratation de la peau sont nombreux : peau terne, sensations de tiraillement, d’inconfort, apparition de vergetures, certaines zones sensibles deviennent rugueuses ou pèlent… En hydratant son corps, on permet des effets positifs à la fois sur l’esthétique, et sur le confort quotidien : plus de douceur, un grain de peau régulier, et une peau plus souple et lumineuse. L’allié d’une peau correctement hydratée est le film hydrolipidique. Il permet naturellement à notre peau de conserver l’eau dans l’épiderme. Seulement, il est souvent malmené par les agressions extérieures, mais aussi par le nettoyage à l’eau calcaire et le frottement des vêtements, et peut perdre de son efficacité.
C’est pour cela que les soins hydratants, en l’aidant dans sa mission d’hydratation et de protection, sont utiles. En hiver par exemple, le froid, ainsi que le frottement des vêtements (notamment des collants et des chaussettes sur les jambes), abîment le film hydrolipidique.
Par ailleurs, avec l’âge, le renouvellement des cellules de l’épiderme se ralentit. La peau devient plus fine, et donc plus sensible aux agressions extérieures et à la déshydratation. L’objectif d’une crème hydratante est de renforcer le film hydrolipidique, la crème constituant une seconde barrière. Le soin hydratant est constitué de corps gras, qui emprisonnent l’eau et freinent ainsi son évaporation.
Quelques gestes à adopter pour retrouver une belle peau éclatante et hydratée.
Le moment idéal pour s’hydrater ? Juste après la douche, quand la peau, assouplie sous l’effet de la chaleur, est plus réceptive. Pour faciliter le travail de la crème, on bannit les savons et gels douches chimiques, très desséchants ou agressifs.
Par ailleurs, un soin, même très riche et parfaitement adapté à la peau, sera inefficace si on ne pratique pas des gommages corps réguliers, 1 fois par semaine dans l’idéal. Il faut en effet débarrasser la surface de l’épiderme des cellules mortes pour que le soin pénètre parfaitement. Les peaux sèches ont besoin de gommages moins réguliers, mais dans tous les cas, il ne faut pas sauter cette étape. Même les peaux sèches ont besoin d’être stimulées et régénérées.
On préfère appliquer le lait hydratant sur une peau fraîchement nettoyée et délicatement séchée.
Chez Lait’sentiel, nous avons développé un lait corporel au lait d’ânesse et au miel pour toutes les peaux en quête de douceur, même les plus sèches et sensibles.
Et pour votre toilette, vous pouvez troquer votre habituel gel douche contre un de nos savons tout doux.
Autres astuces pour une peau bien hydratée
1. Buvez de l’eau ! Un geste santé (et beauté !) à ne surtout pas zapper, même en hiver.
2. Si votre peau est sèche, pensez à favoriser les oligo-éléments et les acides gras dans votre alimentation : poissons riches en oméga 3, bonnes huiles végétales, etc.
3. Pratiquez une activité physique pour stimuler la circulation sanguine, et donc projeter de l’oxygène et des éléments nutritifs jusqu’aux cellules de l’épiderme.