Si vous avez la peau sèche, sensible ou réactive, peut-être vous êtes-vous déjà aperçus que le miel rentrait souvent dans la composition de vos cosmétiques. Depuis plusieurs années, le monde de la cosmétique s’est intéressé aux vertus qu’ils renferment et propose aujourd’hui une multitude de produits visage, corps et cheveux à base de miel. Ce sont ces vertus que nous vous invitons à découvrir, aux côtés du lait de nos ânesses, dans la plupart de nos produits Lait’sentiel.
Le miel et ses propriétés cosmétiques étonnantes
L’art de soigner grâce aux abeilles ou apithérapie est un savoir-faire ancestral dont les origines remontent à environ 400 ans av. J.-C. Pour autant, en cosmétologie, l’utilisation du miel est beaucoup plus récente. Le miel est une magnifique substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar ou de certaines sécrétions provenant de parties vivantes de plantes. Alors qu’il est largement reconnu dans l’alimentation, beaucoup de personnes ignorent encore ses propriétés étonnantes sur la peau.
Le miel pour hydrater la peau
Si le miel est autant apprécié en cosmétique, c’est avant tout pour ses propriétés hydratantes. En aidant la peau à retenir l’eau et donc à maintenir une bonne hydratation, il prévient la sécheresse et la déshydratation cutanée. Rappelons, en effet, que le derme est composé à 70 % d’eau et que l’épiderme en contient 10 à 15 % environ. En conséquence, le miel est un allié précieux dans les cosmétiques car il garde la peau souple et douce.
Le miel pour garder une peau saine
Le miel possède des propriétés antiseptiques naturelles. Ainsi, lorsqu’il est appliqué sur une brûlure, une piqûre d’insecte ou une plaie, il est capable de de soulager l’inflammation et la douleur. De plus, il favorise une cicatrisation rapide et ses propriétés antimicrobiennes inhibent la croissance des bactéries. Pas mal, non ? Le miel est donc recommandé en application sur les peaux irritées et sensibles, sujettes à des problèmes d’acné, d’eczéma…
Le miel pour rajeunir la peau
Les propriétés du miel qui permettent à la peau de cicatriser sont aussi celles qui lui permettent de régénérer les cellules. Ainsi, le miel est recommandé en cosmétique pour réduire l’apparence des rides et ridules, lutter contre le vieillissement cutané et les radicaux libres grâce aux antioxydants naturels qu’il contient. L’application de cosmétiques riches en miel constitue donc une action anti-âge 100 % naturelle.
Quel cosmétique à base de miel choisir ?
En raison de toutes les vertus cosmétiques du miel, de nombreuses marques proposent aujourd’hui un large choix de produits à base de miel : crèmes, baumes à lèvres, sérums et fluides… Il convient toutefois d’être vigilant car certains cosmétiques sont formulés à partir de miel dont la provenance et la qualité sont parfois douteuses.