Pour une peau saine et un teint radieux, il est essentiel de mettre en place une routine beauté adaptée à son type de peau. Toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins : nous sommes toutes et tous différents, il est donc important de connaître son type de peau.
Mais comment bien déterminer son type de peau ?
- Si votre peau tiraille, si elle est fragile, souvent sensible, rêche au toucher et qu’elle rougie facilement, alors vous avez probablement une PEAU SÈCHE. Les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum.
- Si votre peau est douce, lumineuse, uniforme, lisse et que les pores sont plutôt resserrés, alors vous avez la chance d’avoir une PEAU NORMALE. Mais attention, cela n’empêche pas d’en prendre grand soin afin de maintenir sa vitalité.
- Si votre peau est plutôt sèche sur les joues et le menton et qu’elle est plutôt brillante sur la « zone T » (du front au nez), alors vous avez probablement la PEAU MIXTE.
- Si votre peau est souvent brillante, qu’elle est sujette aux petits boutons et points noirs, et que vos pores sont dilatés alors votre peau sécrète trop de sébum : vous avez une PEAU GRASSE.
Pour vous aider à identifier votre type de peau, voici la technique du test du papier de soie. Vous pouvez trouver ce dernier en papeterie ou même dans les grandes surfaces. Bien sûr, il ne remplacera jamais le véritable diagnostic d’un ou d’une dermatologue.
- Nettoyez votre visage et essuyez-le ;
- Patientez environ une demi-heure, afin que les glandes sébacées reprennent leur activité ;
- Appliquez verticalement sur le visage deux larges bandes de papier de soie :
- Une sur la ligne médiane du visage (nez, front, menton) ;
- L’autre sur une des deux joues & tempes
Posez vos mains délicatement sur chaque bande et appuyez (sans frotter) pendant 1 à 2 minutes.
L’état du papier vous indiquera votre type de peau :
- S’il y a des traces grasses sur les deux papiers, alors votre peau est certainement grasse.
- S’il y a des traces sur le papier de la ligne médiane de votre visage, mais que le second papier ne présente aucune trace, alors votre peau est certainement mixte.
- Si les deux papiers comportent très peu de traces grasses, alors vous avez certainement la peau normale.
- Si aucun des deux papiers ne comporte de trace, alors vous avez peau sèche.